Travaux d’entretien de cours d’eau sur Poitiers et dans l'ouest de la France 

Grâce à ses techniciens professionnels et habilités, l'entreprise STEV intervient dans tout le Grand-Ouest, la région Centre et parisienne pour vous servir, ponctuellement ou annuellement …

Entretien de ruisseau, nettoyage de rivière ou de bassins de rétention d’eau



L'entreprise STEV, située sur Vivonne près de Poitiers, met à votre disposition depuis plus de 35 ans, des prestations d'entretien de cours d'eau et de bassin de ré tention à destination des communes, syndicat de rivières, particuliers… 

Annuellement ou plus si nécessaire, nous réalisons des travaux de nettoyage des berges et d'entretien des cours d'eau ou bassin (débroussaillage, suppression des arbres morts, élaguage du fil d’eau, ...) de manière sélective. Il s'agit ainsi de conserver la végétation tout en limitant son impact sur le fils d’eau. Nous récupérons tous les embâcles les algues présentes & néfastes à la vie aquatique.

Un cours d’eau n’est pas uniquement une masse d’eau en mouvement, c’est un écosystème complexe. La rivière est un milieu vivant fonctionnel dont la richesse des interactions entre tous les éléments constitutifs évolue avec le temps. L'objectif d'un entretien de cours d'eau : la préservation de la faune et de la flore, le respect du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques, le maintien des accès et/ou de la circulation sur et aux abords des cours d’eau.

Protection et prévention : ce que dit la loi sur les cours d'eau



L’entretien des rivières (lits et berges) est une obligation réglementaire : art L215-14 du Code de l’environnement (curage, élagage, recépage, enlèvement des embâcles).

Prévention des pollutions :
  • Les habitations doivent être correctement assainies. Il est interdit de stocker des déchets végétaux ou inertes dans la zone inondable, notamment les embâcles sortis du cours d’eau, le bois de recépage, de coupe…
Respect des réglementations : (article 211-1 du code de l’environnement) en vigueur. 
  • Concernant le libre écoulement des eaux, la sécurité publique et la salubrité publique, ainsi que pour la répartition des eaux entre les différents usagers.
  • Responsable du lit du cours d’eau et de la qualité du milieu (article L215-14 code environnement).
Protection du patrimoine piscicole : (article L 432-1 code environnement).
  • Tout propriétaire d'un droit de pêche est tenu de participer à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques. Il doit effectuer les travaux d'entretien, sur les berges et dans le lit du cours d'eau, nécessaires au maintien de la vie aquatique.

Les obligations de chaque riverains de l’eau …



Les riverains ont pour obligation :  
  • Maintenir l’écoulement naturel des eaux.
  • Assurer la bonne tenue des berges pour éviter les zones d’érosion.
  • Prévenir la formation d’embâcles qui augmenteraient les risques d’inondation.
  • Préserver la faune et la flore (risque de banalisation liée aux espèces envahissantes) dans le respect du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques (art 215-14 du code de l’environnement).
  • Préserver la qualité de l’eau.
  • Conserver un espace de vie aquatique piscicole.
  • Éviter le recours à des interventions plus lourdes à long terme nécessitant des procédures réglementaires (déclaration ou autorisation, enquête publique).
  • Prévenir les risques sanitaires des animaux. 

Besoin d'information sur nos prestations de nettoyage ou d'entretien des cours d'eau ? Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact.
 Besoin d'un nettoyage ou d'un entretien des cours d'eau par des experts ?
L'entreprise STEV répond présent pour toute intervention dans le grand ouest de la France pour un nettoyage ou un entretien des cours d'eau.
Contactez nos experts
Share by: