Nettoyage et Entretien des Cours d'eau

       Un cours d’eau n’est pas uniquement une masse d’eau en mouvement, c’est un écosystème complexe. La rivière est un milieu vivant fonctionnel dont la richesse des interactions entre tous les éléments constitutifs évolue avec le temps.  La STEV dispose pour cela de nombreux matériels afin de répondre aux exigeances de chaques chantier et aux contraintes (esthétiques, sécuritaires ou réglementaires) de notre clientèle.

 

L’entretien des rivières (lit et berges) est une obligation réglementaire : art L215-14 du Code de l’environnement : curage, élagage, recépage, enlèvement des embâcles.
Prévention des pollutions :
Les habitations doivent être correctement assainies.
Il est interdit de stocker des déchets végétaux ou inertes dans la zone inondable, notamment les embâcles sorties du cours d’eau, le bois de recépage, de coupe,….
Respect des réglementations (article 211-1 du code de l’environnement) en vigueur concernant le libre écoulement des eaux, la sécurité publique et la salubrité publique, ainsi que pour la répartition des eaux entre les différents usagers.
Responsable du lit du cours d’eau et de la qualité du milieu (article L215-14 code environnement)
Protection du patrimoine piscicole (article L 432-1 code environnement)
Tout propriétaire d'un droit de pêche est tenu de participer à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques.
Il doit effectuer les travaux d'entretien, sur les berges et dans le lit du cours d'eau, nécessaires au maintien de la vie aquatique.
      Les riverains ont pour obligation : 
-   Maintenir l’écoulement naturel des eaux.
-   Assurer la bonne tenue des berges pour éviter les zones d’érosion.
-   Prévenir la formation d’embâcles qui augmenteraient les risques d’inondation.
-   Préserver la faune et la flore (risque de banalisation liée aux espèces envahissantes) dans le respect du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques (art 215-14 du code de l’environnement).
-   Préserver la qualité de l’eau.
-   Conserver un espace de vie aquatique piscicole.
-  Éviter le recours à des interventions plus lourdes à long termes nécessitant des procédures réglementaires (déclaration ou autorisation, enquête publique).
-   Prévenir les risques sanitaires des animaux. 
 
      NOTRE TRAVAIL : 
        Annuellement ou plus si nécesssaire, nous réalisons des travaux de nettoyage des berges (débrousaillage, arbres morts, ...) de manières sélectives afin de concerver la végétation tout en limitant l'impact de celle-ci sur le cours d'eau et nous ramassons tous les embacles, la jussi présence et les algues néphastes à la vie aquatique.

LES OBLIGATIONS DES RIVERAINS

LES DEVOIRS DES RIVERAINS ET NOTRE TRAVAIL

© 2015 par SARL STEV.

Créé par Mlle DESIRE