Nettoyage et Entretien des Cours d'eau
Un cours d’eau n’est pas uniquement une masse d’eau en mouvement, c’est un écosystème complexe. La rivière est un milieu vivant fonctionnel dont la richesse des interactions entre tous les éléments constitutifs évolue avec le temps. La STEV dispose pour cela de nombreux matériels afin de répondre aux exigeances de chaques chantier et aux contraintes (esthétiques, sécuritaires ou réglementaires) de notre clientèle.
L’entretien des rivières (lit et berges) est une obligation réglementaire : art L215-14 du Code de l’environnement : curage, élagage, recépage, enlèvement des embâcles.
Prévention des pollutions :
Les habitations doivent être correctement assainies.
Il est interdit de stocker des déchets végétaux ou inertes dans la zone inondable, notamment les embâcles sorties du cours d’eau, le bois de recépage, de coupe,….
Respect des réglementations (article 211-1 du code de l’environnement) en vigueur concernant le libre écoulement des eaux, la sécurité publique et la salubrité publique, ainsi que pour la répartition des eaux entre les différents usagers.
Responsable du lit du cours d’eau et de la qualité du milieu (article L215-14 code environnement)
Protection du patrimoine piscicole (article L 432-1 code environnement)
Tout propriétaire d'un droit de pêche est tenu de participer à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques.
Il doit effectuer les travaux d'entretien, sur les berges et dans le lit du cours d'eau, nécessaires au maintien de la vie aquatique.

