© 2015 par SARL STEV.

Créé par Mlle DESIRE

Le Désherbage Thermique

    Le Désherbage Alternatif ou thermique, se développe de plus en plus à la STEV, c'est un moyen de faire face aux différentes réglementations à venir. La STEV dispose pour cela de nombreux matériels afin de répondre aux exigeances de chaque chantier et aux contraintes (esthétiques, sécuritaires ou réglementaires) de notre clientèle.

 

Désherbage Thermique le Principe

1 à 2 techniciens expérimentés

 

      Le désherbage thermique s'effectue avec un appareil qui crée un choc thermique violent provoquant l'éclatement des cellules végétales. On ne brûle pas pour autant la plante. Paradoxalement, on est moins efficace si on la brûle : dans ce cas, les parties restées intactes cicatrisent et repartent de plus belle ! Plusieurs procédés de désherbage thermique existent : le désherbage à la flamme, avec un désherbeur à gaz et le désherbage à eau, avec un désherbeur à eau chaude et un désherbeur à vapeur sèche.

         L'intervention avec le désherbeur thermique doit être précoce, quand les plantes sont encore jeunes et sensibles. Le désherbage thermique est très efficace sur les adventices annuelles. Pour les mauvaises herbes très résistantes, des passages répétés, réalisés à 15 ou 30 jours d'intervalle, sont nécessaires pour en venir à bout.

LE BRULEUR A GAZ

1 technicien par appareil

 

          Equipement de désherbage thermique en phase gazeuse au propane : température 1 400°. Fonctionne avec une bouteille de 13 kg. Son chariot de transport polyvalent avec de grandes roues (Ø 150 mm) à bandage increvable, facilite le transport de la bouteille 13 kg.

            Utilisable sur des petites et moyennes surfaces, il permet un travail de précision. Il est utilisé avec un tuyau de 5 m en caoutchouc grande longévité et résistant à la chaleur ou avec une rampe.

       Utilisé pour le désherbage :

                       - des allées

                       - des chemins en graviers et en pierres

                       - des pavés autobloquants

                       - en complément de l'eau chaude ou de la vapeur pour les endroits étroits

                       - etc ...

LE DESHERBEUR A EAU CHAUDE

1 technicien à pieds équipé d'une cloche ou petite rampe

 

        Ce matériel composé d’un moteur thermique alimenté à l'essence et d’une chaudière alimenté e au gasoil, produit de l’eau chaude à 120 °C sous faible pression 3,5 bars. L’eau chaude est appliquée sur les plantes à l’aide d’une lance. Différents équipements peuvent y être installés (rampes, cloches de protection). En sortie de lance, l’eau est à une température d’environ 95°C. 

         Utilisable sur de plus grande surface, la machine permet un travail plus rapide et efficace. Elle est utilisée avec un tuyau de 15 m étudié pour résister à la forte chaleur occasionnée par l'eau.

        Utilisé pour le désherbage :

                       -  bitume

                       - sablé

                       - pavé

                       - gravier

La faible pression appliquée permet de ne pas abîmer le sol (Par exemple : Le sable des jointures de pavés n'est pas évacué). 

LE PRINCIPE DU DESHERBAGE THERMIQUE

LE BRULEUR THERMIQUE GAZ

LE DESHERBEUR A EAU CHAUDE VOIRIE

LE DESHERBEUR EAU CHAUDE ELECTRIQUE

LE DESHERBEUR A EAU CHAUDE/VAPEUR

1 technicien à pieds 

 

Compacte, maniable et ultra silencieuse, voici notre nouvelle arrivée !!!! Depuis mars, nous disposons de machines électriques, de petite taille utilisable sur toutes les surfaces et qui permet d’accéder à toutes les zones exigus.

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

  • facilité d’utilisation

  • faible consommation d’eau

  • faible consommation de Fuel

  • dispositif start and stop

  • pompe 24 Volts et batteries GEL sans entretien

  • autonomie : 8 heures, rechargeable en 4h

  • ultra silencieuse

  • fuel pour le chauffage

  • cuve 300 Litres (pouvant travailler avec des eaux de récupération : pluie, forage, etc.)

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • température de 0 à 110°C

  • longueur tuyau : 7 mètres + lance avec cloche Thermosphérique

  • réservoir Fuel 33 L

  • pression 3 bars pour 4 L/min

 

A partir d’une température supérieure à 75°C pendant plus d’une seconde, les cellules végétales éclatent, les tissus végétaux ne peuvent résister au choc thermique. Une efficacité maximale est notée au stade plantule (3 à 4 feuilles). Sur l’année, plusieurs passages sont nécessaires en fonction des cycles végétatifs des herbes spontanées. Dans le cas des vivaces, un passage régulier s’impose afin d’épuiser les ressources racinaires.

           Utilisable sur des surfaces moyennes, la machine permet un travail efficace.

        Utilisé pour le désherbage :

                       -  bitume

                       - sablé

                       - pavé

                       - gravier

                       - cheminement piéton, place, alléée